Abidjan le 15 juillet 2020- Les médias en ligne de Côte d’Ivoire sont invités à remplir les formalités administratives et financières requises pour un exercice régulier de la profession de publicitaire, à l’issue d’une rencontre du Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) avec le Conseil supérieur de la publicité (CSP) qui s’est tenue ce mercredi 15 juillet 2020 à Abidjan.
Cette séance de travail a fait suite à la saisine du REPPRELCI par le CSP après avoir constaté la diffusion récurrente d’annonces ou de messages publicitaires dans les productions d’informations numériques de Côte d’Ivoire.Les échanges ont permis à la délégation du REPPRELCI conduite par son président Monsieur SERME Lassina de mieux comprendre les formalités administratives et financières requises pour un exercice régulier de cette profession relevant de la publicité.
Par ailleurs, la séance a permis à la délégation du CSP conduite par Monsieur Magloire Koné, sous-directeur de la validation des messages publicitaires et accréditations, de la vérification de la diffusion et de l’audience des supports de comprendre le fonctionnement des entreprises de presse en ligne, leur modèle économique et les difficultés qui sont les leurs.
Se réjouissant de ce début de collaboration, les deux parties ont convenu de se retrouver pour approfondir les réflexions en vue de relever les défis publicitaires du secteur des producteurs d’informations numériques.
Créé en 2006, le REPPRELCI regroupe des acteurs de la presse numérique en Côte d’Ivoire. Cette faîtière des médias numériques ivoiriens s’est donnée pour mission d’organiser, structurer et promouvoir la presse numérique en Côte d’Ivoire.
Le Conseil Supérieur de la Publicité (CSP) créé le 28 mai 1979 est un organisme consultatif chargé d’assister le Ministère de la Communication et des Médias de Côte d’Ivoire dans la gestion du secteur publicitaire national.
Présidé par Maurice Agoh et dirigé par Mme Roux Ziola, il est composé d’un Collège de dix-huit membres nommés par arrêté du Ministre chargé de la Communication sur proposition des Ministres, organismes et associations concernés.
De manière globale, le CSP est en charge du contrôle de l’exercice des activités publicitaires sur le territoire ivoirien. Dans le cadre de ses missions, le CSP est notamment l’organe habilité à délivrer les autorisations d’accès à l’exercice des professions publicitaires. Aussi, il contribue à l’élaboration du cadre juridique de la communication publicitaire en Côte d’Ivoire.